Le Val sans retour


Le miroir aux Fées

le miroir aux fees      Entaille profonde dans le schiste rouge, le Val égare toujours ses visiteurs dans le lacis de ses vallées. Certain disent que la faute revient au minerai de fer très abondant dans la région, qui affole les boussoles et les esprits.
     Le Val sans retour était dit-on le domaine de la Fée Morgane, redoutable demi-soeur du roi Arthur. Elle s'était établie là pour s'exercer aux sciences apprises de Merlin et abriter ses passions parfois éphémères. Trompée par un de ses amants, blessée dans son amour et dans sa fierté, elle se vengea en transformant en pierre les coupables, ils devinrent le rocher des Faux-Amants qui domine la vallée.Puis elle enchanta le Val, les amants fidèles le traversaient sans risque, tandis que les infidèles restaient prisonniers d'une invisible muraille d'air. Une fois au pouvoir de Morgane, ils perdaient toute notion du temps, pensant passer là quelques jours, ils y restaient des mois ou des années. Aveugle à la réalité, ils coyaient résider en un lieu voué à tous les plaisirs. Cela aurait pu durer éternellement si Lancelot n'était passé par là. Morgane ne pouvait l'emprisonner, car il vouait à Guenièvre un amour parfait. Elle tenta de le combattre mais aucunes des apparitions terrifiantes qu'elle lança contre lui ne vint à bout de son courage. Il brisa l'enchantement du Val et Morgane dut délivrer ses prisonniers.
     A l'entrée du Val sans retour, l'étang du Miroir-aux-Fées souligne l'emprise féerique sur cette vallée. C'est par l'autre côté de ce miroir que l'on accéde à un autre monde, on passe la porte des légendes. Autre signe, en haut du Val, une formation rocheuse porte le nom de Siège de Merlin, car il avait coutume dit-on d'y venir voir le soleil se coucher sur la forêt, et d'y réfléchire aux mille manières d'enchanter le monde.
     Il y avaient aussi dans le Val quatre étangs qui alimentaient un moulin, dont on peut voir les ruines contre la digue du Miroir-aux-Fées, à l'ouest du Val, le quatrième étang a été remis en eau en 1987 par l'Association de Sauvegarde du Val sans retour, on voit encore, en suivant le Rauco, les digues éventrées des deux autres étangs.

menu detail carte