Le Jardin aux Moines

jardin aux moines 1       La légende dit qu'autrefois, les moines et les seigneurs peu en odeur de sainteté, passaient leur temps à festoyer. Un jour Saint Méen les surprit ainsi sur les lande et les incita à une vie plus monacale, ce dont ils se glossèrent. La punition divine ne fut pas longue, ils furent aussitôt changés en pierres sur le lieu même de leurs ripailles. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qui des blocs de schiste ou de quartz étaient les seigneurs ou les moines.
jardin aux moines 2       Ce monument mégalithique est aussi appelé "Jardin aux Tombes", il a été fouillé en 1983 sous la direction de M.J. Briard.
      Le monument, apparaît comme un trapèze de 25 m de long sur 5 à 6 m de large. Le débroussaillage puis le décapage du sol ont permis de dévoilé de nombreux blocs, autrefois masqués par la végétation.
      Le monument donne l'impression d'avoir été realisé en deux étapes. La première est la plus à l'Est. Elle est composée de pierres blanches et volumineuses elle est limitée par la première cloison. Au centre se trouvait un foyer daté à 2000 ans avant J.C. environ. La deuxième partie comporte des pierres plus petites dont certaines sont de schiste rouge et les autres de quartzite blanc. Cette partie semble plus récente et moins bien organisée.
      Le Jardin aux Moines est un monument spectaculaire et original, en effet, seuls 2 ou 3 autres monuments comparables sont connus en Bretagne. Sa fonction exacte reste un mystère, le peut de mobilier exclut l'hypothèse d'un habitat et l'absence de coffre ou de tombeau celle d'une sépulture.
      Tout ceci plaide en faveur d'une fonction "religieuse" ou "rituelle". Peut être la découverte et la fouille de sites comparables permettra-t-elle un jour de mieux comprendre le Jardin aux Moines, en attendant, celui-ci demeure l'un des mystères de Brocéliande.

menu detail carte