Petite réflexion personnelle

korrigan
(Si ces quelques lignes vous ennuient, allez directement en bas de page et cliquez sur suite)
 

** Avertissement aux randonneurs qui vont visiter ce site **


A 
u risque de décevoir, voir de choquer certaine personnes, Brocéliande, n’existe pas, tout au moins il n’existe pas de représentation physique de cette forêt, si vous n’en êtes pas convaincu, essayez donc de chercher Brocéliande sur les cartes officielles.
fee Mais alors, qu’est donc Brocéliande ?
Brocéliande et une forêt légendaire, qui en des temps reculés recouvrait une grande partie de la Bretagne et continuait même outre Manche. Elle fut le théâtre de nombreux faits mythiques, historiques, quêtes et actes de bravoure en tous genres.
Des personnages connus de tous, comme Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, Viviane, Morgane ou Merlin sont autant de noms qui ont permis de véhiculer le souvenir de cette forêt, dont il ne reste que des bribes à travers toute la Bretagne.
Un des plus important reste de cette forêt mythique, est la forêt de Paimpont.
Par ses nombreux sites remarquables, la diversité de ses paysages, où se mélange habilement eau, pierre, landes et sous bois, la forêt de Paimpont a su préserver une partie de la magie de Brocéliande.
A travers les pages qui suivent, je vais essayer de faire découvrir aux visiteurs les trésors que recèle cette forêt, ainsi que l’histoire et les légendes qui se rattachent à diffèrent sites remarquables, mais tous ceci bien entendu, ne reste qu’une approche sommaire de la réalité, ce que j’espère surtout, c’est de vous donnez envie d’aller vous rendre compte sur place de la magie qui entoure ces lieux.
elf Brocéliande, doit être une quête personnelle, c’est un retour aux origines de l’histoire de l’humanité.
C’est la forêt qui a abrité et nourri les premiers hommes, le nombre important de monuments mégalithiques qu’elle renferme montre bien l’importance de cette forêt pour nos ancêtres, et ce, jusqu’au début de notre ère.
C’est l’extinction du culte Druidique et l’avènement du Christianisme qui a provoqué le déclin de la forêt, et entraîné son massacre.
Le Christianisme, a repris à son compte ou a adapté les vieilles croyances populaires, et fait balayer par son panthéon de Héros et de Saint, tous les êtres soit disant malfaisant (créés par les cultes précédant) qui habitaient cette forêt.
Ces êtres soit disant malfaisant, étaient en fait les protecteurs et les vrais propriétaires de la forêt, ils permettaient à l’homme la jouissance des ressources de leur territoire, mais la crainte qu’ils suscitaient, a évité l’exploitation à outrance et la dévastation de la forêt.
lutin Une fois les ‘’démons’’ balayés, plus rien n’a retenu la cupidité humaine, et le Mystique a fait place à l’histoire.
Même le nom de Brocéliande a disparu des cartes officielles, pour ne rester qu’un souvenir lointain dans la mémoire humaine.
La forêt de Paimpont a quand même su garder des vestiges de cette splendeur passée, certain sous-bois sont si profond, que l’on sent vraiment la sylve vivre autour de soi, la notion de temps disparaît et la majesté des arbres force le respect. C’est là que l’on peut comprendre pourquoi nos ancêtres vénéraient cette forêt.
Les chemins de Brocéliande sont parsemés de trésors, arbres remarquables plusieurs fois séculaires, restes mégalithiques, chaos de roches, le tout disposé de façon à pouvoir surprendre le promeneur à tout moment.
Brocéliande n’est pas encore complètement morte, il est à la charge de tous de perpétuer son souvenir de conserver et de protéger les lieux où elle subsiste encore. Essayer pourquoi pas, de lui rendre sa splendeur d’antan et là peut-être que les êtres merveilleux, qui la peuplaient autrefois daigneront revenir.
dragon Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite et surtout si vous passez dans la région, n’hésitez pas à faire le détour, pour vous perdre quelques heures dans cette forêt, et là, tous les sens aux aguets, laissez vous transporter par la magie des lieux.
Votre quête de Brocéliande peut commencer.

Votre serviteur et guide

Tan-Noz

 
gemme   SUITE   gemme