Quelques livres de légendes Bretonnes

livre1      Il est des trésors impérissables. L'oeuvre maîtresse de Théodore de La Villemarqué en est l'un des joyaux.
     Le Barzhaz Breizh est une oeuvre fondatrice du domaine historique et mythologique. Dès sa parution, il inscrit à nouveau la Bretagne sur la carte de l'Europe. La Villemarqué, par le Barzhaz Breizh, reste l'un de ceux qui ont permis aux Bretons d'entrer dans le XXe siècle avec une langue et une nation.

-Le Barzhaz Breizh
-Trésor de la littérature orale de la Bretagne
-Editions Coop Breizh
-Théodore Hersart de la Villemarqué

livre2      La Bretagne est certainement l'une des régions où le culte de la mort est le plus en faveur et le plus présent quotidiennement.
     Ce livre malgré son titre, n'est pas un receuil de légendes et de contes, mais la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en Armor et en Argoat, transcris et fidèlement traduits du breton par Anatole Le Braz. Cela donne à cette oeuvre, en quelque sorte collective, une authenticité, une chair et une saveur incomparables. Elle est un fidèle miroir de la sensibilité et de l'imagination des Bretons qui se reconnaissent toujours dans "La Légende de la mort", et ne sont pas terrorisés par l'ombre de l'Ankou (la représentation de la mort) sur le peuple des Anon (âmes) et pour qui les Kannerezed Noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur.

-La Légende de la Mort
-Editions Coop Breizh
-Anatole Le Braz

livre3
livre4
     Voici donc que nous allons nous asseoir ensemble au coin du feu pour une nouvelle veillée de contes. Ne pensez plus à rien, évadez-vous de vos soucis et laissez-vous berser par le merveilleux celtique. Le tragique y fait bon ménage avec l'humour, le temps y est transendé, les domestiques y sont plus malins que leurs maîtres, des êtres surnaturels récompensent les bien-faits et punissent la sécheresse du coeur et sous l'aspect d'un oiseau peut se cacher une belle princesse ou sous celui d'un affreux crapaud un noble prince.
     Alors, je vous propose, ce soir, de laisser tranquille votre téléviseur. Ne vous installez pas en face de lui, n'appuyez pas sur le bouton d'allumage, allumé plutôt une flambée, si vous avez la chance de posséder une cheminée et carrez-vous dans un bon fauteuil, sous la lampe. Vous allez, maintenant, vous laisser emporter par le rêve.

-Contes et Légendes du Pays Breton
-Editions Nature et Bretagne
-Yann Brekilien

-Autres Contes et Légendes du Pays Breton
-Editions Nature et Bretagne
-Yann Brekilien