Le Gouffre et le Belvédère

Le Castel Gibel

le gouffre 1
castel gibel

HISTORIQUE

Ce mamelon, actuellement baptisé "Le Belvédère" est en réalité l'emplacement d'une défence Celte, transformée par la suite en motte féodale, appelée autrefois "Kastel ar Guibel".
Le Castel Gibel, domine le gouffre. Il aurait supporté un château que Duguesclin détruisit en 1373. On rapproche le nom de cette colline au mot arabe Gibel signifiant montagne.
Sur le sommet de ce mamelon est placée la stèle commémorant la mort, à cet endroit, du poète écrivain Victor Ségalen.
Ségalen Victor :(Brest 1878 - Huelgoat 1919) écrivain francais et médecin de la marine. Il accomplit de nombreux voyages dans le Pacifique, en Chine (où il découvrit les monuments funéraires de la dynastie des Han), en Mandchourie, en Indochine. Les Immémoriaux (roman 1907), Stèles (poèmes 1912), Peintures (poèmes en prose 1916), Equipée (journal poétique posthume 1929).

LEGENDES

Une légende prétend, que la fille du roi GRADLON (Souverain de la ville d'Ys), appelée DAHUT, qui avait une conduite dévergondée, faisait jeter ses amants d'une nuit, du haut de ce château. Par grand vent on entendait, longtemps après, leurs cris et leurs plaintes.

Une autre légende prétend que de longs souterrains reliaient la ville d'Ys à Huelgoat. Quand la mer engloutit la ville, elle s'engagea jusqu'au gouffre et DAHUT, changée en sirène par Saint Guénolé, vint y chanter pour couvrir les plaintes de ses amants.

le gouffre 2
le gouffre 3
 

fechep menu carte feches