La Mine

Les abords de la mine

abord 1 abord 2 abord 3
mine cote gaughe mine face

HISTORIQUE

Cette Mine, vraisemblablement exploitée à une époque très ancienne, au temps des Celtes et des Romains, le fut certainement de la fin du XV èmesiècle à la fin du XVI ème siècle (1580).
Mais son âge d'or fut le XVIII ème, à partir de sa redécouverte, par l'ingénieur Allemeand KOENIG, en 1749. La compagnie des Mines de Basse Bretagne, propriétaire de la concession exploitait, entre autre, ce gisement de Locmaria-Berrien et celui de Poullaouen situé à 7 Km. Elle employait, fin 1770, plus de 1600 personnes sur les deux sites, et près de 400 à l'extérieur (transport du minerai, travail du bois en forêt pour l'étayage des puits et des galeries et carbonisation pour les fourneaux des fonderies. C'était la plus grande mine du royaume.
La période révolutionnaire de 1789 perturba quelque peu les mines qui furent nationalisées durant 9 mois (Fév-Déc. 1794).
Sauvée en 1830 par la machine à colonne d'eau JUNCKER qui ameliora l'extraction. La mine s'arrêta en 1866.
L'exploitation fut reprise au XX ème, plusieurs fois, mais sans grand succès, et s'arrêta définitivement en 1934.

LE MILIEU SOCIO-PROFESSIONNEL

Il était mi-industriel mi-rural. Les cadres techniciens étaient pratiquement tous étrangers, surtout Allemands venus des mines du Harz et de Bavière. La Direction fut étrangère jusqu'à la fin du XVIII ème. La main d'oeuvre non qualifiée était locale, issue du monde rural (paysans- ouvriers). Les journées de travail étaient longues à la mine :
Pour les laveurs, casseurs, cribleurs, bocardiers, 8 H l'hivers et 16 H l'été
Pour les mineurs, 12 H en général.

GITOLOGIE DE LA MINE

Le gisement comprend trois filons de quartz minéralisés orientés suivant une direction générale nord-sud le filon principal a été reconnu sur environ 1 Km d'allongement et sur 290 m de profondeur.
Les colonnes minéralisées étaient riche en GALENE (sulfure de plomb) qui prédominait dans le gisement et était "combinée" avec de l'argent. La BLENDE (sulfure de zinc) était moins fréquente, et la PYRITE DE FER ET DE CUIVRE assez rare.
La GALENE contenait 50 à 55% de PLOMB à LOCMARIA. La proportion d'ARGENT était de 2 p 1000.
mine cote droit
Mineur en tenue, avec casque en cuir et lampe à huile, remontant du puits par l'échelle. Vers 1900.
mineur
 

fechep menu carte feches