Légende de la Cane

     Montfort était autrefois célèbre pour sa légende de la cane. Dès le XVe siècle, un doge de Gênes, Fulgose y fait allusion dans un ouvrage. Au XVIe siècle encore, d'Argentré en parle dans son Histoire de Bretagne. Cette légende connaît plusieurs versions qui semblent correspondre à différentes époques. Dans les lignes qui vont suivre je vais vous en proposer deux versions, la version disont populaire, et la version (plus conforme à l'esprit de l'église), écrite en 1652 par le révérend père Barbeuf, prieur à l'abbaye de Montfort, dans un ouvrage intitulé, "Récit véritable de la venue d'une cane sauvage, depuis longtemps, en la ville de Montfort, comté de la province de Bretagne".

la cane 1
majuscule  

ela se passait il y a longtemps, si longtemps que la mémoire humaine en a oublié la date, mais cela n'a aucune espèce d'importance dans la suite des faits qui vont vous être relatés. Une jeune et jolie fille vierge avait été enlevée, et était retenue contre son gré par le seigneur de Monfort, dans ses lamentations, elle priait Saint-Nicolas, pour qu'il lui vienne en aide, afin d'échapper à son ravisseur. Le Saint entendit sa prière, et pour l'exaucer il transforma la jeune fille en cane, qui put ainsi s'échapper en s'envolant par une des fenêtres du château, pour aller se poser sur l'étang.
     Par la suite, et durant plusieurs siècle, une cane vient tous les ans le jour de la Saint-Nicolas (d'été), vers le 9 mai et entre dans l'église suivie de ses canetons. Elle dépose, aux pieds du Saint, un de ses petits, puis s'en retourne, vers l'étang.

 

     Dans cette deuxième version la jeune fille est toujours prisonnière du seigneur de Monfort, mais elle n'est pas tranformée en cane, se trouve miraculeusement transportée hors du château. Alors qu'elle chemine le long de l'étang, elle est de nouveau attaquée par les soldats du seigneur. Désignant une cane qui nage sur l'étang, elle prie : "Saint-Nicolas, ne m'abandonnez pas, faites que les canes soient les témoins de mon innocence et permettez-leur d'accomplir mon voeu si je meurs avant de m'en être acquitté". La jeune fille peut s'échapper, mais elle meurt peu de temps après ...
     Le 9 mai suivant, une cane vint accomplir le voeu de la jeune fille, entra dans l'église Saint-Nicolas et déposa, en offrande, un de ses canetons.

la cane 2

RETOUR MENU gemme RETOUR SOMMAIRE gemme RETOUR MONTFORT